On estime qu’entre 2 et 6 millions de français présentent des symptômes de sécheresse oculaire. Ces symptômes qui peuvent inclure des sensations de grain de sable, de brûlure, d’oeil sec, d’yeux fatigués, de larmoiements ou bien encore de démangeaison, sont souvent passagers mais ils sont présents de plus en plus souvent.
Si vous ressentez ce type de symptômes, la première chose à faire est d’aller consulter un ophtalmologiste pour faire un bilan.
Il existe de plus en plus de consultations dédiées à la sécheresse oculaire en France. et c’est tant mieux car cette maladie est souvent multifactorielle et complexe.
Lors d’un bilan de sécheresse oculaire, l’ophtalmologiste va analyser la qualité et la quantité de vos larmes. Il va aussi réaliser des examens pour évaluer l’état de vos glandes de meibomius qui composent la partie lipidique du film lacrymal. Enfin, il va rechercher les causes possibles de vos symptômes en vous posant des questions et en vous faisant remplir un questionnaire.
A la suite de cette consultation, vous serez en général rassuré.e sur la situation et vous aurez des solutions thérapeutiques qui vous seront proposées par l’ophtalmologiste.
Alors n’hésitez pas, consultez un ophtalmologiste spécialisé en sécheresse oculaire pour savoir ce que vous pouvez faire pour aller mieux.