Etes-vous comme moi ? Après quelques heures scotché à mon écran pour travailler ou autre, vous avez les yeux qui brûlent ou qui piquent!
C’est normal mais ce n’est pas l’écran qui produit cet effet ! Ou dans tous les cas, ce n’est pas l’écran seulement qui produit cet effet.
Evidemment, les filtres pour atténuer la luminosité ou les contrastes peuvent aider certaines personnes, mais ce n’est pas le sujet de ce post.
Ce dont il s’agit ici, c’est l’impact des écrans sur la qualité des clignements de vos yeux.
L’être humain est ainsi fait que lorsqu’il se concentre sur quelque chose, sa fréquence de clignement se ralentit. C’est un vieux réflexe de cueilleur-chasseur.
Les études cliniques ont montré que lorsque nous fixons un écran, notre fréquence de clignement est divisé par un facteur compris entre 4 et 16 fois.
Pas de clignement = hyper-évaporation des larmes = sensation de brûlure, de picotement !
Il faut donc cligner des yeux de manière répétée et appuyée lorsqu’on est devant les écrans.
Toutes les 20 minutes, on fait une pause! On ferme les yeux complétement, on compte jusqu’à 3, on serre fort les paupières pendant 3 secondes et on ouvre. Puis on répète la séquence.
Cela boostera votre couche lipidique (qui lubrifie l’oeil), cela vous apportera du confort, cela massera vos paupières pour éviter que les glandes de meibomius (qui produisent la couche lipidique) ne se bouchent.
Alors pensez-y, CLIGNER C’EST MASSER !