Recrudescence des chalazions ! On parle de 3 fois plus de chalazions depuis le début du Covid !
En cause le port du masque Covid qui entraîne une éjection de l’air expiré vers le haut et donc devant les yeux.
Si votre masque n’est pas bien ajusté à votre arrête nasale ou plaqué sur vos pommettes, vous sentez tous de suite l’air chaud que vous expiré qui passe devant vos yeux.
Le premier effet est une hyperévaporation des larmes et donc des symptômes de sécheresse oculaire accentués.
Le deuxième effet peut être l’apparition de chalazion au niveau de la paupière inférieure ou supérieure.
Il est possible de prévenir l’apparition de chalazion en nettoyant ses paupières régulièrement avec une mousse antibactérienne. Vous pouvez consulter la page du Lid Scrub Plus en cliquant ici.
Une autre solution est de se nettoyer les paupières lorsque l’on prend une douche. Il suffit pour cela de diriger le pommeau de douche sur ses yeux pour réchauffer les paupières. On passe ensuite ses doigts sur les paupières pour les masser.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les chalazions et leur prise en charge, vous pouvez visiter la page du site de l’ACOS ou bien la page du Centre Ophtalmologique de Barbizon.
Prenez soin de vos yeux!
Recrudescence des chalazions = ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’arrêter son évolution en pratiquant une hygiène des paupières efficace dès l’apparition des premiers signes (gonflement du bord de la paupières, sensation de brûlure au niveau de la paupière).
Pour cela, appliquez une chaleur humide pendant plusieurs minutes et massez vos paupières de haut en bas (paupière supérieure) ou de bas en haut (paupière inférieure).
Chez EMGIDI, nous appelons cela la Méthode CHAUMANE, pour CHAUffer – MAsser – NEttoyer. Vous trouverez un tutoriel complet en cliquant ici.
Ces informations ne remplacent pas une consultation médicale. Il est recommandé de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste lorsque survient un chalazion. Si vous avez des chalazions à répétition, il est vraiment nécessaire de ne plus attendre pour consulter un ophtalmologiste.
Comment guérir rapidement d’un chalazion ?
Dès l’apparition d’une petite boule dans la paupière, il faut agir pour éviter que cela n’empire. La meilleure option est d’imposer de la chaleur sur la paupières (voir masque chauffant Bruder) et de masser la paupières comme si l’on voulait faire sortir cette petite boule vers les cils.
Ensuite, on peut utiliser un produit nettoyant pour les paupières, type Lid Scrub Plus. Dans ce cas, on va se badigeonner la peau des paupières avec le produit et le laisser agir.
Si la boule se développe et grossit, il faut absolument consulter rapidement un ophtalmologiste.
Qu’est-ce qui provoque un chalazion ?
Un chalazion est une inflammation dans une glande de meibomius. Les glandes de meibomius sont des glandes situées dans les paupières qui produisent la partie lipidique du film lacrymal. Elles sont au nombre de 30 à 40 par paupières. Imaginez avoir des mini-tubes de dentifrices dans les paupières. A chaque clignement, les tubes de dentifrices libèrent une petite goutte de lipide qui s’étale à la surface de l’oeil.
Sauf que comme un tube de dentifrice resté ouvert sur le bord du lavabo et qui sèche et se bouche, les glandes de meibomius se bouchent aussi. Lorsqu’elles sont bouchées, une inflammation peut se développer.
Comment éviter un chalazion ?
Si vous êtes sujet aux chalazions, l’hygiène des paupières régulière est indispensable. Regardez nos tutoriels CHAUMANE.
Evitez aussi de vous frottez les paupières avec des mains « sales ».
Changez vos taies d’oreiller régulièrement.
Pour plus d’informations, la Haute Autorité de Santé a publié des recommandations: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/fiche_signes_oculaires_2021-11-18_22-39-40_963.pdf