Impact de notre alimentation sur notre santé
L’impact de notre alimentation sur notre santé est majeur. Et cela tant en termes de bénéfices lorsqu’une alimentation de qualité est mise en place, que de préjudices/dommages lorsque l’alimentation est déséquilibrée et/ou de qualité médiocre.
Si l’alimentation doit être un plaisir, il faut également qu’elle soit équilibrée et qualitative : en effet, nous mangeons 3 à 5 fois par jour en comptant les différents repas principaux et collations. Ce que nous ingérons aura forcément un impact sur notre organisme.
Afin d’apprécier les bénéfices de notre alimentation sur notre santé, il est important que cette dernière soit équilibrée (entre chaque famille d’aliment et en termes de micronutriments et macronutriments), composée de produits de qualité (issus de l’agriculture biologique, bruts, de saison et si possible locaux) et dans les bonnes quantités.
Une alimentation équilibrée sera différente pour chacun puisque nous sommes tous différents, avec des besoins qui varient en fonction de l’âge, du sexe, de la taille, de l’activité sportive, du métabolisme de base, etc.
Si une alimentation de mauvaise qualité et déséquilibrée peut entrainer des pathologies telles que l’obésité (qui elle-même peut causer de nombreuses autres pathologies comme des pathologies cardiaques…), le diabète de type 2, les dysfonctionnements digestifs, etc ; une alimentation de qualité permet quant à elle de maintenir une bonne santé. Elle aide l’organisme à lutter contre d’éventuelles « attaques » virales, microbiennes ou autres.
Une alimentation équilibrée participe au bien-être global, au tonus, au bon fonctionnement digestif, à un meilleur sommeil, à obtenir de bonnes constantes biologiques (analyses de sang), au maintien d’un poids santé, au maintien d’une belle qualité de peau, au bon fonctionnement de l’ensemble des organes, au bien-être mental et bien plus encore !
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.