Le Meibograde a été introduit en Europe depuis 2016 sur la base des travaux de différents spécialistes de la sécheresse oculaire, notamment le Meiboscale développé par Heiko Pult (https://www.heiko-pult.de/media/files/Meiboscale-5-11-04-2013-PDF-secure.pdf)
Nous proposons une version adaptée qui fusionne le grade 0 et 1 car il est devenu très rare de trouver des glandes de Meibomius dans un état parfait. Ceci est dû à la place qu’on pris les écrans dans nos vies depuis le début des années 2010.
En gradant le degré d’atrophie des glandes de Meibomius, les spécialistes peuvent montrer à leurs patients l’évolution de l’atrophie et la suivre dans le temps. Il faut retenir que nous ne savons pas à quelle vitesse l’atrophisation se réalise. D’où l’importance de cette imagerie des glandes de Meibomius qui devrait être réalisée au plus tôt.
La deuxième gradation concerne la fonction des glandes de meibomius. Elle permet d’évaluer la qualité des sécrétions meibomiennes pour mieux comprendre les symptômes de sécheresse oculaire.
Avec l’aide de différentes solutions thérapeutiques, il sera possible d’améliorer la qualité des sécrétions. Cela peut prendre du temps.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler.