Paupières et protection des yeux.
Nos yeux sont des organes essentiels et fragiles !
C’est pour cette raison qu’ils bénéficient d’un système de protection très sophistiqué que sont nos paupières.
Alors comment cela marche ? Nous allons vous décrire les différents niveaux de protection.
Le plus évident est la paupière elle-même. Lorsqu’elle est fermée, l’oeil est protégé de la lumière, de la poussière, de l’air et des agressions physiques. La structure de la paupière que l’on appelle le tarse conjonctival est une sorte de cartilage. Il est tellement fin qu’on le sent à peine avec ses doigts et pourtant c’est lui qui ‘tient’ la paupière.
Les cils ont un rôle de protection contre les poussières, la lumière (en faisant l’effet de stores), la sueur (https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/ophtalmologie-servent-cils-3401/) mais ils sont aussi des capteurs de mouvement et vont provoquer la fermeture réflexe de la paupière au moindre contact (https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=cils).
Mais cela ne suffit pas pour protéger les yeux lorsque les paupières sont ouvertes.
Il existe donc une protection supplémentaire qui agit comme un bouclier invisible. C’est le film lacrymal qui constitue l’essentiel de ce qu’on appelle la “surface oculaire”.
La couche externe du film lacrymal est constitué de lipides produits par les glandes de Meibomius. Ces glandes sont situées dans la paupière. A chaque clignement, elles relachent des nano-gouttes d’huile qui viennent s’étaler sur la surface de l’oeil.
Cette couche d’huile est le Bouclier Invisible qui protège l’oeil lorsqu’il est ouvert. Elle empéche l’évaporation des larmes et “attrape” les petites poussières qui seraient passées à travers les cils.
Cette couche d’huile est indispensable pour protéger les yeux (http://www.mediris.com/loeil-et-ses-experts/loeil-et-sa-fonction/lanatomie-de-loeil/le-film-lacrymal/).
Les premiers signes d’une mauvaise protection des yeux par les paupières sont souvent une sensation de grain de sable, des sensations de brûlure, des sensations d’inconfort, de fatigue visuelle, de gêne à la lumière.
Si vous ressentez ces symptômes et qu’ils sont réguliers, ne pensez pas que ce n’est rien et que cela va passer. Ce n’est pas une fatalité et il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste car vous souffrez peut-être de sécheresse oculaire. Vous pourrez en apprendre plus en lisant cet article sur notre site:
La sécheresse oculaire touche près de 10 millions de personnes en France dont 3 millions de manière chronique et gênante. La sécheresse oculaire doit être prise en charge car il s’agit d’une maladie chronique et évolutive qui peut devenir très gênante voir invalidante.
Lorsque la sécheresse oculaire devient gênante, les soins de paupières sont comme l’hygiène bucco-dentaire, une routine qui permet de préserver la santé des yeux. On vous explique tout sur cette page: https://emgidi.com/ce-quil-faut-savoir-quand-on-souffre-de-secheresse-oculaire/