Quels sont les aliments essentiels pour nous qui souffrons de sécheresse oculaire ?
Quels sont les aliments essentiels pour nous qui souffrons de sécheresse oculaire ?
Lorsque l’on souffre de sécheresse oculaire, il faut tout d’abord veiller à mettre en place une alimentation équilibrée de manière générale, en consultant une diététicienne. C’est d’autant plus important puisque dans votre cas une pathologie a été diagnostiquée.
Il s’agira ensuite de choix alimentaires spécifiques, comme de favoriser les aliments riches en acides gras de bonne qualité nutritionnelle, notamment les oméga 3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et sont essentielles pour la qualité des larmes. Ainsi, il est intéressant de varier les huiles de noix, de lin, de cameline, de sésame, de chanvre et de colza (en première pression à froid et issues de l’agriculture biologique). L’idéal est d’acheter une bouteille de petite taille et de la conserver au réfrigérateur 3 mois maximum. Ce sont des huiles qui sont fragiles, qui peuvent rancir, et qu’il ne faudra jamais chauffer. Elles sont à ajouter directement dans les plats après cuisson ou encore dans des recettes froides et/ou salades.
Les différents oléagineux (et purée d’oléagineux), l’avocat ou encore les graines de lin (dans une salade, un porridge, un yaourt…) seront également de bonnes sources d’acides gras de qualité. Les graines de lin sont à moudre avant d’être consommées pour bénéficier de leurs nutriments et bienfaits. Il est ensuite possible de les conserver 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Une supplémentation en oméga 3 sous forme de complément alimentaire pourra aussi être intéressante. L’idéal est de s’orienter vers des oméga 3 d’origine végétale contenant EPA et DHA.
On peut aussi chercher des antioxydants dans les superaliments comme la myrtille, la baie de Maqui. Sous forme naturelle ou encore mieux sous forme de compléments alimentaires comme le Lacrymaq.
Enfin, dans une démarche de rééquilibrage alimentaire, il est important d’éviter au maximum les aliments pro-inflammatoires comme les produits industriels transformés et ultra-transformés bien-sûr, mais aussi le gluten en excès (orientez-vous vers le millet, le sarrasin, le quinoa, le riz… Consultez notre article sur les alternatives au gluten).
Il en sera de même pour les produits laitiers animaux : l’idéal est alors de les remplacer par des alternatives végétales tels que les laits végétaux (amandes, avoine, soja) sans sucres ajoutés, les yaourts végétaux natures (à agrémenter selon vos envies de cannelle, fruits frais, vanille en gousse/poudre, cacao amer…) ou encore le fromage végétal.
Enfin, en ce sens, nous vous recommandons d’éviter l’alcool, le café, les produits sucrés (avec ajout de sucre raffiné) ou encore la viande rouge (de manière générale, il est bénéfique de favoriser les protéines végétales et/ou de les intégrer dans votre alimentation pour permettre un équilibre).
Voici 10 conseils pour prendre soin de sa santé grâce à une alimentation saine:
1) Privilégier les aliments frais et naturels. Les produits transformés et surtout ultra transformés sont à bannir.
2) Varier son alimentation. Chaque aliment a ses propres bénéfices.
3) Manger des fruits et des légumes tous les jours. Ils sont essentiels pour votre organisme.
4) N’oublier pas les protéines. Elles sont indispensables pour votre corps et en particulier vos muscles.
5) Hydratez-vous! L’eau est votre meilleure alliée.
6) Faire attention à votre apport en sucre. Il est souvent plus élevé qu’on ne le pense.
7) Penser à l’équilibre sur la semaine et non sur la journée. Un repas plus riche peut être facilement compensé.
8) Manger à sa faim, mais pas plus. Apprendre à écouter son corps.
9) Prendre le temps de manger. La digestion commence dans la bouche, la mastication est essentielle pour une bonne absorption des nutriments et contribue aussi à la satiété.
10) Se faire plaisir ! Une alimentation équilibrée ne signifie pas la privation.
Adopter une alimentation équilibrée, c’est avant tout prendre soin de soi.
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.